Augmentation mammaire

L’intervention :
L’opération dure de 1h à 2h et nécessite 24 à 48h d’hospitalisation.
L’augmentation mammaire consiste à poser deux prothèses ou implants mammaires. Elle peut être associée à une plastie mammaire lorsqu’il y a une distension importante de la peau. L’augmentation peut toucher un seul sein dans le cadre d’une asymétrie congénitale ou d’une reconstruction après traitement pour un cancer du sein.
Dans une première étape le chirurgien réalise une petite incision de 3 à 4 cm : bien dissimulée sur le pourtour de l’aréole qui entoure le mamelon (voie péri-aréolaire) ou bien dans le sillon sous le sein (voie sous-mammaire) ou bien encore dans le creux de l’aisselle (voie axillaire). C’est par ces incisions que sont mises en place les deux prothèses mammaires.
Un implant mammaire s’insère soit sous la glande (position rétro-glandulaire), soit sous le muscle grand pectoral (position rétro-pectorale ou rétro-musculaire). Dans le premier cas la quantité de tissu glandulaire et l’élasticité de la peau doivent être suffisantes pour recouvrir l’implant de chaque côté. Le deuxième cas donne un aspect plus naturel aux seins, car les prothèses restent invisibles et impalpables.
Le chirurgien doit expliquer à sa patiente, de manière précise, la technique et la méthode la plus adaptée à son cas.

Les suites opératoires :
Les suites opératoires peuvent être douloureuses les premiers jours, notamment lorsque l’implant est placé derrière le muscle pectoral. On a alors recours à un traitement antalgique pendant quelques jours. Œdème (gonflement) et ecchymoses (bleus) des seins, gêne à l’élévation des bras, sont fréquents au début.
Au premier pansement, on met en place un soutien-gorge assurant une bonne contention. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ un mois, nuit et jour.

Résultats :
Le résultat de l’opération est immédiatement visible, mais pas encore définitif. Le résultat définitif ne sera visible qu’après l’aplanissement des tissus enflés, ce qui prendra environ six semaines.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez 10% de réduction sur votre première intervention.

You have Successfully Subscribed!