L’intervention
La toxine botulique (Botox) traite et prévient les rides d’expression liées à la contraction des muscles du front, de la glabelle (rides du lion) et de la patte d’oie (coin externe des yeux).
L’objectif des micro-injections est de relâcher sélectivement les muscles responsables des rides afin de lisser la peau, d’éviter qu’elles ne se creusent davantage et de préserver une expression naturelle du visage.
Déroulement : la séance dure quelques minutes. Après désinfection, de très petites quantités sont injectées à l’aide d’aiguilles fines. L’acte est en général peu douloureux et réalisé par un chirurgien esthétique ou un praticien spécialisé en anatomie faciale.
Produits
-
Nom médical : toxine botulique (type A).
-
Noms commerciaux : Vistabel®, Botox®, Dysport®.
Nos produits sont conformes aux normes européennes (CE). Aucun produit de provenance non contrôlée n’est utilisé.
Indications & contre-indications
Indications : dès 30–40 ans (parfois plus tôt en prévention) pour atténuer rides du front, glabellaires et de la patte d’oie.
Contre-indications :
-
Grossesse et allaitement,
-
Maladies neuromusculaires (ex. myasthénie),
-
Allergie connue à l’albumine/œuf ou à certains composants du produit,
-
Infection/irritation cutanée sur la zone à traiter.
Suites immédiates & conseils
De légères rougeurs, petits gonflements ou ecchymoses ponctuels peuvent survenir et disparaissent vite.
Pendant les 4–6 heures suivant la séance : éviter de masser les zones traitées et de s’allonger longtemps ; pendant 24 heures : éviter sport intense, sauna/hammam et alcool.
Résultats
-
Début d’effet dès le 3ᵉ jour, stabilisation vers 10 jours.
-
Durée moyenne : 3 à 6 mois selon la musculature et le métabolisme ; des séances d’entretien (2–3/an) prolongent le résultat.