Otoplastie

L’intervention :
L’anesthésie générale est préférable pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà de 12 ans, l’opération est possible sous une anesthésie locale. Dans les deux cas, le patient peut quitter la clinique le jour même. L’intervention dure de une demie heure à une heure et demie.
Le chirurgien pratique une incision à l’arrière du pavillon de l’oreille. Après la déformation des cartilages, l’oreille est ramenée vers la tête et fixée dans sa nouvelle position. L’opération dure environ une heure. L’incision derrière l’oreille est suturée au moyen de fils résorbables. Ces fils disparaissent naturellement en l’espace de 10 à 14 jours. Après l’opération des oreilles, la tête est entourée d’un bandage qui doit être retiré 3 à 5 jours plus tard par le chirurgien.

Les suites opératoires :
Le bandage est retiré quelques jours après l’intervention. Vos oreilles pourront être nettement gonflées et insensibles au cours des deux premières semaines. Ce phénomène est absolument normal et disparaît naturellement. Après avoir retiré le bandage, vous devrez porter un serre-tête en journée pendant environ une semaine afin de maintenir les oreilles en place. Les trois premières semaines, vous porterez aussi ce serre-tête la nuit. Les oreilles pourront être sensibles au toucher pendant plusieurs semaines.

Résultats :
Le résultat final pourra être apprécié dans un délai de un à deux mois. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées avant de s’estomper.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez 10% de réduction sur votre première intervention.

You have Successfully Subscribed!