+33 6 59 45 51 23 contact@chirurgieplus.net
  • Otoplastie

L’intervention

L’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) se pratique le plus souvent sous anesthésie générale chez les enfants de moins de 12 ans. À partir de 12 ans, une anesthésie locale peut suffire. Dans les deux cas, le patient peut quitter la clinique le jour même.

L’opération dure entre 30 minutes et 1h30 selon les corrections à apporter.
Le chirurgien réalise une incision discrète derrière le pavillon de l’oreille, puis remodèle les cartilages afin de rapprocher l’oreille de la tête et de lui donner une forme plus harmonieuse. L’incision est refermée par des fils résorbables, qui disparaissent naturellement en 10 à 14 jours.

En fin d’intervention, la tête est entourée d’un bandage protecteur qui sera retiré par le chirurgien après 3 à 5 jours.

Suites opératoires

  • Le bandage est enlevé quelques jours après l’opération.

  • Les oreilles peuvent être gonflées et insensibles durant les deux premières semaines, ce qui est tout à fait normal.

  • Après retrait du bandage, un serre-tête doit être porté en journée pendant environ 1 semaine, puis uniquement la nuit durant 3 semaines supplémentaires, afin de maintenir les oreilles en bonne position.

  • Les oreilles peuvent rester sensibles au toucher pendant plusieurs semaines.

Résultats

Le résultat définitif s’apprécie après 1 à 2 mois, délai nécessaire pour que l’œdème disparaisse et que les tissus retrouvent leur souplesse naturelle.
Les cicatrices, dissimulées derrière l’oreille, restent légèrement rosées pendant quelques temps avant de s’estomper progressivement.